Cercles et rituels
Traverser l'hiver
Atelier mixte
L'hiver nous fait entrer dans une latence, un temps figé pour s'imprégner de soi, de son côté féminin. Ses longues nuits appellent à l’intériorité, à la chaleur bienfaisante au creux notre caverne, à ralentir, plonger en soi, faire le bilan du chemin parcouru.
S’asseoir dans la tranquillité et écouter ce qui se murmure à nous; nos fatigues, nos deuils, nos doutes, nos joies, nos rêves.

L'hiver nous invite au repos et à la confiance que nous en avons assez fait et que pour un temps nous pouvons nous arrêter.
Rester là sans bouger, assis.e dans la tranquillité à écouter.
Écouter ce qui se murmure en nous.
Écouter ce qui se murmure autour de nous.
Écouter les graines de nos désirs, logées dans nos ventres dont nous accoucherons au printemps.
Un temps doux pour se reposer, se replier et s'aimer.

En même temps l’hiver a aussi longtemps été pour nos Ancêtres une saison de lutte pour la survie, particulièrement pour les hommes chargés de la chasse, traçant au fil des siècles d’infinis réminiscences dans nos esprits quand à nos batailles, nos résistances, nos responsabilités, nos forces et nos vulnérabilités.

L’hiver nous convie également dans de vastes espaces extérieurs dans lesquels il fait bon rire, jouer, s’expérimenter, se confronter même parfois, histoire de réveiller sa force et sa vitalité.
L’hiver nous rappelle que nous avons faim et l’importance de nous nourrir !. De quoi avons-nous faim ?
Comment nourrissons-nous nos âmes et nos corps ?
Quel chemin emprunter pour laisser se côtoyer les différentes parties de nous et être en paix ?

Traverser l’hiver est un rite de passage en soi ;
Écouter ce que la nature extérieure me dit au sujet de ma nature intérieure, trier ce qui habite en moi afin de faire de l’espace et de permettre le renouvellement, accueillir les graines de nos visions, transformer nos rêves en créations, en offrandes pour le monde !

Concilier la partie féminine et masculine de nous, la posture de l’ours en même temps qu’accueillir tous les possibles voilà ce à quoi vous invite le Cercle d’Hiver pour Hommes et Femmes !

Un cycle de 4 rencontres, une fois par mois, de janvier à avril.
Une demie journée pour se rencontrer, s’explorer, s’agrandir par le biais de;
Cercles de paroles, moments de création, marches en forêt, connexions avec les chevaux, rituels, quêtes et célébrations.


La journée sera facilitée par Laetitia Toanen
Laetitia Toanen a tour à tour été naturaliste, guide d’expédition, zoothérapeute en plus de collaborer à de nombreux magazines.
En 2014 elle créé Chemins de Traverse et donne ainsi vie à son rêve d’accompagnement par la nature.
Ainsi elle facilite nombre d’ateliers, retraites, coaching et rites de passages tous orientés vers la quête de sens.
En 2019 elle se forme à l’approche Facilitated Equine Experiential Learning qui permet de reconnecter le cœur, l’âme et le pouvoir d’entreprendre grâce aux chevaux.
Puis aux côtés de la nation Navajo en Arizona, elle s’initie aux savoirs ancestraux ainsi qu’aux principes de connexions et constellations avec les Mustungs sauvages.
Un art du chuchotage qu’elle partage à présent dans ses différentes retraites et formations.
Lieu : Terre de chevaux/Chemins de traverse (St-Anaclet)
Inscriptions
phone
 418 509-9589
mail
 info@chemins-de-traverse.ca
Cercles et rituels →