A propos de…

Contact
418 509-1509
info@chemins-de-traverse.ca

À propos de…

Laetitia Toanen

Depuis toujours la nature a fait partie de ma vie, avec ses cycles, sa beauté et l’ancrage qu’elle était pour moi.

Rapidement la passion des enfants s’est ajoutée à celle que j’avais pour la nature, et j’ai pris un malin plaisir à marier les deux tout au long de mes aventures !

Diplômée en enseignement en adaptation scolaire et sociale, j’ai travaillé auprès de nombreux enfants (classes spécialisées, hôpitaux, garderies, etc.). Puis soucieuse, de trouver des alternatives afin de faciliter les contacts, de permettre aux enfants que je côtoyais de vivre de la douceur et de leur accorder des temps de ressourcements je me suis formée en zoothérapie. Petit à petit la zoothérapie d’institution s’est transformée en de grandes aventures en forêt pour le mieux-être, la détente, et l’ouverture que cela créait chez ceux que nous accompagnions. Tout ceci, ajouté du deuil de ma petite sœur, a inspiré Contes et légendes au fil des saisons aux éditions Arion.

Parallèlement, différents voyages en Afrique et en Amérique du sud nourrissaient mon intérêt pour les relations mères enfants et le principe du continuum; je découvrais le portage, l’allaitement à la demande, le co-dodo, l’instruction en clan et la possibilité de vivre à un rythme plus lent en lien, les uns avec les autres.

Après quelques années en France, aux États-Unis et au Québec j’ai enfin réalisé mon rêve le plus cher, celui de fonder une famille. Une route tumultueuse, chaotique qui nous mena à la rencontre d’Haïti pour l’adoption de trois enfants. Enfin j’étais mère et vivais tout ce que j’avais toujours rêvé … et aussi ce que je n’avais pas même imaginé ! Alimentés par une petite voix nous avons pris de nombreux chemins de traverse pour préserver l’intégrité de nos enfants et les laisser le plus libres possible sur leur propre chemin … un chemin heureux et parfois laborieux tant pour eux que pour les nouveaux parents que nous étions. Ces écueils et bonheurs ont donné le livre L’adoption internationale, guide à l’intention des futurs parents aux Éditions Guy Saint-Jean, ainsi que l’association Zanmi Haïti, afin de soutenir un orphelinat à Port-au Prince.

C’est également avec leur arrivée que j’ai commencé à créer nos propres rituels; une façon de les intégrer à leur nouveau monde, de nous faire pousser des racines communes et de sculpter notre identité à l’aide de moments uniques à notre famille. Lorsque les enfants ont été en âge d’être scolarisés, nous avons continué naturellement ce que nous avions amorcé à la maison. Ainsi nous en sommes à notre 9 e année d’école à la maison ! Des années qui m’ont donné à réfléchir tant sur l’éducation, la communication, l’apprentissage, les émotions et ce que nous tissons en tant que parents et enfants. Animée par ces thèmes, j’ai donné des ateliers en périnatalité en plus de collaborer avec différents magazines tel que Grandir Autrement et la Cigogne.

Puis la vie nous a gâtée en nous confiant un autre bébé, cette fois-ci par l’intermédiaire d’une grossesse. Je découvrais la maternité d’une autre façon, les célébrations liées à la grossesse et l’accouchement, les hauts et les bas de l’allaitement ainsi que la nécessité du soutien entre mères. Avec 3 enfants et une petite étoile, l’école à la maison et des projets de tous les côtés, j’en avais plein les bras ! C’est alors que je décidais de m’attaquer au mythe des mamans à la maison et me mis à l’écriture de Mères de Carrière… la fin du Cerveau dans le Jello (à paraître prochainement).

Au fil de ces écrits je prenais la pleine mesure de ce que la vie de femme, de mère, d’amie, de sœur, impliquait et de l’immense vide qui régnait en terme de soutien, d’empathie et de transmission. Encouragée par une amie, je créais donc des cercles de parole, ainsi que des rituels spécialement dédiées aux femmes et aux familles afin de vivre de la sororité, de se lier les unes aux autres et célébrer ce qu’il y a de plus précieux  dans nos vies.