Il y a dans mes jours et mes nuits un certain vas et viens.
Celui-ci parfois fait du bien, tandis que d’autres il se veut lancinant, latent, impatient.
Le Solstice s’approchait et avec lui l’émoi… l’émoi en moi de tous les possibles à venir.
Et aussi le grand souhait de venir vous partager quelques pistes à explorer.
Mais j’ai ce rapport au temps particulier, toujours plus tard que plus tôt et celui-ci passait sans que rien n’apparaisse. Difficile alors de poser une date, de vous inviter à un atelier, d’honorer le calendrier.
Puis la magie opère, quelque part entre l’ombre et la lumière. Et voilà que tout apparait, tout est là comme si de rien était, comme si cela avait toujours existé mais que je n’étais pas présente, pas encore disposée à écouter.
C’est arrivé dans les bras du soir.
Ce moment délicieux où mon corps se ravit d’un vent chaud qui me lie à mes ancêtres. Me prend alors une envie d’infini prémisse à un rituel précieux. Celui de dormir dehors. J’accroche mon filet à une branche d’arbre, déroule matelas et couette et me couche à même la Terre. S’offre alors la voute étoilée et bercée par la mélopée des grenouilles et insectes ailés, emplie de cette sérénité, gonfle en moi une immense gratitude. C’est alors que je commence à voyager en égrainant ma journée tel un chapelet de petits bonheurs, de beautés et de douceurs dont la simple évocation fait vibrer mon cœur.
Offrande à la nuit de mon jour célébré.
Et cette grande paix … cette sensation de me réaliser, d’être bien veillée, bien entourée, alignée.
Après ces grâces viennent les espoirs. Les souhaits, les intentions, les demandes de rêves et de trêves, ces tentatives de communications à mes alliés desquelles je ne suis pas encore sure d’être écoutée mais qu’il me sied d’apprivoiser. C’est souvent le moment que Morphée choisit pour passer, me laissant dans quelque chose d’inachevé ou peut-être simplement en train de germer.
Parfois dans cet espace cotonneux où se chevauchent la veille et le sommeil, la réalité ordinaire et les chimères se présente une réflexion, une compréhension de laquelle je tisse ma vision. Ainsi se propose la réponse à ma question quand à ce Solstice qui s’offre à nous. Qui est t’il cette année ?
De quoi est il fait ?
Qu’a t’il à nous dire ?
Que nous offre t’il ?
C’est que ce Solstice à la particularité de se présenter en même temps que la lune renouvelle ! Le Soleil et la lune chacun dans leur paroxysme; l’un dans la lumière, l’autre dans la noirceur. L’un dans l’éclat l’autre dans l’invisible, l’un au Zénith l’autre dans ses profondeurs.
Et nous au centre.
Et nous au centre de cette danse, cette grande respiration, fluide énergétique.
Et nous au centre dans l’invitation de tisser et de marcher cette fabuleuse passerelle de l’un à l’autre.
Accueillir le Soleil et la Lumière.
Accueillir la lune et l’ombre.
Marcher de l’un à l’autre et offrande suprême gouter à la possibilité d’amener un peu de clarté dans notre intériorité, faire briller nos secrets, mettre en lumière ce qui nous est cher.
Un Solstice pour l’âme et le cœur.
Si la métaphore est parlante voici cependant quelques pistes pour vous accompagner;
En lien avec le Soleil;
Où sont vos lumières, vos forces, ce qui brille et se déploie en vous ?
Qu’est ce qui posse facilement, se dresse dans la lumière ?
De quoi est fait votre Solstice intérieure et extérieur ?
A quoi rendez-vous hommage ?
En lien avec la Lune;
De quoi est faite votre intériorité ?
Que gardez vous secret ?
Comment se porte votre précieux ?
Qu’est ce qui vit au creux de votre ventre, à l’abri du monde, en sécurité à l’ombre de la lumière?
Votre passerelle;
Qu’est ce qui en vous a besoin de briller ?
Où pouvez-vous amener de la lumière ?
Qu’êtes vous prêtes à offrir au monde ?
L’heure est venue d’insuffler l’été à vos hanches, de laver vos écueils à la rivière, de réchauffer vos corps au contact des pierres et de pailleter vos ailes !
Cela m’a fait penser à l’histoire de la Conteuse dans la tradition du Conseil des 13 mères où une petite étoile incertaine de son rôle oublie parfois de briller. Dans le doute nous oublions nos forces et nos talents, renions nos pouvoirs, allant parfois jusqu’à nous éteindre. Mais voilà que le Solstice s’offre à nous, que l’hésitation peut être empuissancée, que tout ce que nous avons veillé dans le creuset de nos ventres sous l’œil protecteur de Grand-Mère Lune peut maintenant s’offrir à la lumière et se déployer. Le Solstice nous amène dans cet espace de maturité et cette fois-ci il a conspiré avec la lune pour nous y encourager et décupler l’intensité des possibilités. C’est un appel à l’unité ! Une danse des polarités, une respiration de l’univers jusqu’aux entrailles de la Terre Mère. Un prélude à la complétude.
Se dresser dans une verticalité debout sur la Terre sacrée,
Honorer le jour et la nuit,
L’éclat de ce que l’on voit et la subtilité de ce que l’on sent,
Renouer avec nos pouvoirs,
Écarter le voile,
Et tisser, tisser, tisser encore, toujours plus fort, plus doux, cette passerelle faite d’éclats de lune et de rayons de Soleil, de morceaux d’étoiles et de battements de cœur et gouter à une puissante connexion de nous à l’univers, de l’univers à nous.
Une danse d’allégresse et de Sagesse,
De nos racines à notre être de Lumière,
Pour nourrir notre mission de vie et Marcher dans la Beauté, le jour, la nuit… toute la vie !
Pour celles et ceux qui veulent célébrer le Solstice en présence, rendez-vous le 24 juin, 13:30 à la yourte Eskoumina.
20$/personne, 30$/famille
Les sous seront remis à la Débrouille de Rimouski
Célébration de gratitude
Alors que le Soleil se dresse à la verticale dans le ciel, me prend une envie de Célébrer ! Une envie d’honorer la sortie de ce long rite de passage qu’à été le confinement, De rendre grâce à la Terre Mère qui revit, D’ honorer ce territoire Sacré qui n’a presque pas été touché. Alors que le Soleil nous offre chaleur et lumière, l’envie me prend de rallier mes ancêtres, mes souvenirs d’enfance, la douceur du moment présent que m’offre le vent et mes souhaits d’avenir, L’envie de me prend de vous convier à laisser aller vos souffrances, déposer vos grâces, célébrer la terre, magnifier nos présences et entrer avec joie et gratitude dans ce grand portail de lumière qu’est le Solstice. 24 juin, 13h30 à la yourte Contribution souhaitée de 20 $ par personne, 30$ par famille. Tous les sous seront remis à la Débrouille Distanciation physique respectée Réservation nécessaire au 418 509-9589 Au plaisir de briller ensemble !