Ateliers et conférences

Ateliers

Chemin de femmes; Se révéler à soi
Une invitation à partager, créer et cheminer au cœur de soi, de sa féminité, de ses rêves et projets.

Un rendez-vous avec soi pour guérir, découvrir et apprécier notre féminin sacré. L’occasion d’échanger, de se ressourcer, de vivre de la sororité, de s’éveiller à notre nature cyclique et nos pouvoirs féminins.
Au menu; cercle de parole, chant, danse, création

Découvrez la femme magnifique, créative et spirituelle qui vie à l’intérieur de vous !
when-women-circle-prints

Calendrier lunaire « À la rencontre de mes lunes »
Les énergies ressenties chaque mois par la femme au cours de son cycle menstruel sont perçues comme un rythme à quatre temps reflétant les phases lunaires où une danse des quatre femmes qui nous habitent ; la vierge, l’enchanteresse, la mère et la sorcière.

Chacune d’elle, si on sait l’écouter, est porteuse de changements, d’envies, de possibilités tantôt tournées vers l’extérieur, tantôt tournées vers notre intériorité. Grace au cadran lunaire on peut apprendre à repérer ces phases pour mieux en tenir compte dans notre quotidien; apprécier nos périodes de créativité ou de repli, profiter de notre énergie ou au contraire s’octroyer du repos. Une belle façon de se lier à soi, pour vivre en harmonie avec notre nature cyclique et nos différentes aspirations.

« Je suis habituée de travailler dans la force et la violence de moi même, alors envisager me réaliser dans la douceur et la sensibilité grâce à l’écoute de mon cycle menstruel et du calendrier lunaire, c’est une perspective incroyablement existante et réconfortante. »
Samantha

« J’ai mené ma vie sur tous les fronts, mais j’ai oublié mon intériorité, ma féminité, le fait de m’écouter et de me déposer. Avec le calendrier lunaire j’ai à présent un outil pour me lier à moi-même. »
Josée

cadran lunaire-1

Chemin de maman; un cercle pour les mamans et leur bébé
Un moment de partage, de ressourcement et de création pour déposer les difficultés et honorer les beautés de la maternité tout en cultivant le sacré (rebozo, naitre à soi, création de rituels au quotidien, histoire de mère, cultiver le rêve, collage, perlage, etc.)

dessin orélie

6 rencontres

Une invitation à échanger, créer et se ressourcer entre mamans !

Oser son corps
Une journée à la rencontre de soi, de son corps, de son intimité pour écouter, découvrir, oser, peut-être guérir et s’épanouir.
Une rencontre à soi pour entamer un dialogue avec son sexe, son ventre et ses seins, accueillir nos doutes, nos peines, nos peurs, nos tabous et entamer une marche vers la possibilité de pacifier, d’accueillir, d’habiter et d’honorer !
Une journée dans l’antre de notre temple à la rencontre de la déesse que nous sommes !

Quête de vie, quête de soi; Découvrir et créer nos chemins féminins
A mi-chemin entre la tradition ancestrale Navajo des « blessing way »*, et la carte heuristique une quête de nos chemins de vie de femme, de sœur, de chercheuse, d’amoureuse, de mère, d’aventurière et de sorcière est amorcée pour mieux comprendre nos ancrages et passages.

Au moyen de matériaux de toutes sortes, de couleurs et d’images nous remonterons le fil de nos chemins parcourus, afin de s’y perdre ou s’y retrouver, de les appréhender, les comprendre, les repérer et qui sait en initier de nouveaux.

Nous trouverons des petits chemins inexplorés depuis longtemps, marcherons des routes où nos fiertés sont encore dans notre cœur, découvrirons ceux où tout reste à faire, lierons ensemble des sentiers oubliés, renoncés ou abandonnés pour remonter ainsi le fil de nos pensées et de nos pas et comprendre nos cheminements.

Une quête ponctuée de rituels, de cercles de paroles, de créativité dont l’issu est la réalisation d’une carte symbolique pour honorer le chemin parcouru, nous orienter lorsque les repères nous manquent et nous accompagner dans de nouvelles contrées.

* Les blessings ways sont des célébrations permettant d’honorer nos pas, dans la confiance d’un clan

IMG_1063

 

 

 

Conférence
De la puberté à la ménopause, rituels pour accompagner les grands passages de vie féminins.

utérus végétal gros

Une invitation à explorer, découvrir et apprécier;
– la pratique rituelle et ses bienfaits,
– les différents rituels de féminité de la puberté à la ménopause (blessing way, rebozo, moon lodge, tente rouge, calendriers lunaires, deuxième printemps, etc.)
– la fertilité de corps et d’esprit
– la nature cyclique et les énergies créatrices liées au cycle menstruel
– la ménopause comme acte de sagesse
– la possibilité de former un clan et de vivre de la sororité

Un moment unique pour s’inspirer, relier nos racines et déployer nos couleurs !

Laetitia Toanen est mère de 3 enfants et d’une petite étoile. Passionnée par les cultures autochtones, elle s’intéresse au lien qui unit les femmes à la Terre ainsi qu’aux relations qu’elles entretiennent entre elles, de par le monde. Soucieuse d’offrir aux femmes d’ici, un espace d’intimité pour renouer avec leur créativité, leur fertilité et leur féminité elle propose différents rituels autour des tentes rouges, bâtons de lune, lune noire et première lune afin de célébrer les différents passages de vies de celles-ci.

Places limitées
Infos et inscriptions
(418) 509-1509

 

Une réflexion au sujet de « Ateliers et conférences »

  1. ELsa

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>